Vous êtes iciAccueil»TÉMOIGNAGES»Par effectif»Plus de 50 salariés»Afficher les articles par tag : Plus de 50

Confrontée à des situations de tensions de plus en plus fréquentes, cette entreprise de transport adopte une démarche de repérage et de prévention des risques psycho-sociaux. Conditions indispensables : avancer avec l'ensemble des acteurs, donner sa place au CHSCT, partir des situations réelles de travail avec les acteurs concernés.

Le site de ce constructeur de poids lourd a mis au point un outil de pilotage qui permet de suivre, d'évaluer les moyens d'action mis en oeuvre et les résultats atteints dans le cadre de projets de changement. Objectif: optimiser le compromis productivité/conditions de travail dans les transformations futures de l'entreprise.

Confronté à l'accroissement du nombre de maladies professionnelles, un couvoir industriel angevin entreprend de réorganiser le travail, en liant performance et amélioration des conditions de travail. La constitution d'un groupe de réflexion interne est la clé de la réussite de son projet.

Une entreprise spécialisée dans l'abattage de bœufs et de porcs et dans la transformation de produits, décide de s'engager dans une politique de prévention des risques professionnels. Objectif : diminuer le nombre d'accidents du travail, les maladies professionnelles et réduire le coût des cotisations accident. En effet, depuis quelques années, le nombre de troubles musculosquelletiques (TMS) déclarés en maladie professionnelle est en augmentation.

Alertée par le médecin du travail sur les risques d'exclusion d'une salariée atteinte de lombalgie, une entreprise angevine de la grande distribution engage une action de prévention pour tout le personnel d'encaissement. Toute une série de réaménagements est effectuée, en attendant l'introduction de nouvelles caisses...

Cette entreprise de haute technologie mise sur sa démarche compétence pour asseoir sa position sur un marché hyper concurrentiel. Objectif : développer la polyvalence des salariés et leur donner les moyens de produire sans défaut.

Une démarche compétence peut se mettre en œuvre par grandes étapes. C'est ce qu'a choisi de faire cette entreprise textile. Une première étape de mise en place de groupes autonomes a précédé la démarche compétence. Objectif : renforcer les savoir-faire des salariées qui constituent le principal avantage concurrentiel de l'entreprise. Une mise en dynamique qui va devoir préciser les rôles de chacun...

Que sont les risques psychosociaux ? Comment parler des risques psychosociaux dans l'entreprise ? Comment engager des actions concrètes ? Par où commencer ?

Parce qu'en créant le poste, les responsables du magasin n'ont pas pris suffisamment de recul pour réfléchir aux conditions de réalisation des tâches, l'opérateur de l'entrepôt travaille dans l'urgence, sans réelle marge de manœuvre.

Cette fabrique de tuiles est intéressée par une démarche de transfert des savoirs de l'expérience. Elle profite du départ de la responsable paye pour l'expérimenter au sein du service RH. Une expérimentation réussie car conduite comme une vraie gestion de projet.

Affiner la recherche