Vous êtes iciAccueil»TÉMOIGNAGES»Par secteur d'activité»Industrie»Afficher les articles par tag : industrie

Cette PME industrielle déploie son offre de produits auprès de clients exigeants sur un marché international. Afin de conforter son développement, l’entreprise est amenée à améliorer constamment sa performance et son organisation industrielle. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail est essentielle. L'entreprise est attentive à cet aspect, persuadée que cette méthode de management est bénéfique... Zoom sur une démarche concertée et constructive !

Cette entreprise de haute technologie mise sur sa démarche compétence pour asseoir sa position sur un marché hyper concurrentiel. Objectif : développer la polyvalence des salariés et leur donner les moyens de produire sans défaut.

Confrontée à de nombreuses contraintes et restrictions physiques - temporaires ou définitives - cette entreprise industrielle lance en 2004 un projet pour favoriser la concordance entre enjeux économiques, souhaits de mobilité et possibilités d'évolution du personnel de production.

L'usure professionnelle, qu'elle soit physique ou cognitive, interpelle fortement les concepteurs de situations de travail. Trop rares sont encore les systèmes de production qui intègrent des objectifs de réduction de la pénibilité du travail autrement que par la correction a posteriori des situations les plus pénalisantes. L'enjeu : intégrer, dès la conception, les caractéristiques du travail ainsi que celles des salariés.

Cette fabrique de tuiles est intéressée par une démarche de transfert des savoirs de l'expérience. Elle profite du départ de la responsable paye pour l'expérimenter au sein du service RH. Une expérimentation réussie car conduite comme une vraie gestion de projet.

Faute de recrutement et de turn-over, cette entreprise spécialisée dans les appareils de chauffage et de climatisation est confrontée au vieillissement de sa population ouvrière. Elle doit trouver des solutions contre l'usure au travail, malgré une politique très mature en la matière.

Intégrer les contraintes environnementales dans la conception des produits et des services est un atout certain pour l'entreprise. Car non seulement celle-ci inscrit sa performance et son efficacité dans le temps, mais de plus elle anticipe significativement certaines sources de pathologies que l'on peut observer dans le milieu de travail et, à travers le client, dans nos espaces de vie et dans la nature. C'est donc là un défi pour l'innovation, c'est là également la manifestation d'un niveau de responsabilité sociale de l'entreprise.Présentation

Comment accompagner un développement soutenu de la production sans altérer la pérennité d’un modèle en croissance, ni les conditions de travail ? C’est la question à laquelle s’est trouvée confrontée cette entreprise spécialisée dans les jeunes plants de pépinière d’ornement. Contrainte de s'agrandir pour soutenir sa productivité, elle mise sur la recherche-développement et sur des espaces de travail qui offrent de meilleures conditions de travail aux salariés.

Mailler les expertises et les compétences pour mieux prévenir les risques professionnels : c'est l'objectif de la pluridisciplinarité, une approche de la santé au travail qui fait son chemin depuis l'accord des partenaires sociaux signé en 2000. Organisationnelle, technique et médicale, l'approche pluridisciplinaire se construit pour outiller les entreprises.

Affiner la recherche