Transformer le cadre réglementaire en levier de performance pour l'entreprise... Oui !!! Mais comment ?


Que votre entreprise ait atteint ou non le seuil des 50 salariés, vous êtes – et serez confrontés à des problématiques liées à l'allongement de la durée des carrières, la transmission des compétences, l'adéquation emplois/ressources etc... Si le cadre réglementaire – négocier sur l'emploi des seniors, la prévention de la pénibilité, l'égalité professionnelle et maintenant le Contrat de Génération - a le mérite d'interpeller les dirigeants sur les fondamentaux à mettre en place en entreprise, il ne permet pas, a priori, de répondre durablement aux problématiques précitées.

S'enrichir hors des murs, déployer dans les murs

Et pourtant... en 2011, le réseau ANACT ARACT est intervenu sur le territoire national dans un dispositif nommé TEMPO, afin d'accompagner près de 300 entreprises devant négocier sur la prévention de la pénibilité et l'égalité professionnelle. En Pays de la Loire, 16 entreprises du choletais et de la Sarthe Mayenne ont accepté de jouer le jeu. Accompagnées par l'ARACT, en partenariat avec l'OPCALIA, chaque entreprise, représentée par un binôme paritaire (un représentant des salariés et un représentant de la direction) a pu ainsi travailler "hors les murs" en participant à six journées d'échanges, puis en intra avec l'ensemble des salariés. Objectif : mettre en place un plan d'actions ou négocier un accord dans le cadre d'une démarche concertée.


C'est à partir de ce dispositif innovant que sont issus des enseignements et bonnes pratiques mis à disposition sur cet espace, de toute entreprise désireuse de se mettre en conformité avec les obligations légales, et plus généralement de donner du sens aux actions en les reliant à la réalité des salariés, pour en faire un levier de performance durable.


8 conseils pour réussir une démarche...

 
Construction d'accord ou
plan d'action

S'enrichir de cas pratiques


Ils ont réussi à mettre en place
une démarche !

Les témoignages en vidéo...


 "Et si tempo avait donné le LA?"