Zoom sur des pratiques d'entreprises


Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d'au moins 50 salariés, dont au moins 50 % des effectifs sont exposés à certains facteurs de risques, ont l'obligation d'être couvertes par un accord ou un plan d'action de prévention de la pénibilité. Avec cette loi, les entreprises voient émerger de nouvelles problématiques qu'elles ont parfois du mal à s'approprier.

Pourtant, la prévention de la pénibilité recèle de multiples enjeux pour les entreprises au-delà de leurs obligations légales. Prévenir la pénibilité, c'est agir sur de nombreux leviers, notamment sur les dimensions techniques, organisationnelles et sur les parcours professionnels. C'est aussi aller vers d'autres manières de travailler le sujet en interne et en externe avec les différentes ressources et les partenaires régionaux. C'est pourquoi l''Aract a souhaité solliciter des entreprises régionales* qui ont agi sur la prévention de la pénibilité afin de recueillir leurs expériences et témoignages sur les démarches qu'elles ont mises en place.

L'objectif de ce retours d'expériences est de vous présenter (Directions, représentants des salariés, préventeurs...) des expériences utiles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour conduire vos propres réflexions.


* Ce travail a été réalisé d'avril à juillet 2014 auprès de 8 entreprises de tailles et de secteurs d'activités différents.