QVT Le Mag'

QVT Le MAg'
 
Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail, le groupe QVT a accompagné de nombreuses entreprises dans leur démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail de leurs salariés.
De ces accompagnements, le groupe QVT-PRST3 en a récolté des témoignages qui ont été compilé pour en faire un magazine.
C'est ainsi que l'Aract des Pays de la Loire, et les autres membres du groupe PRST3 : les représentants régionaux de la MSA, de l'U2P, de la CFDT, de l'ARS, du SSTRN et de la DIRECCTE vous présente le 1er numéro de QVT Le Mag'
 
QVT LE MAG
 
Vous pouvez télécharger le 1er numéro ici

D'une problématique commune à une application particulière

A travers ce retour d'expériences, notre objectif est de vous aider à vous lancer dans la prévention de la pénibilité, de mettre en place des démarches adaptées à votre situation, au moyen de pratiques gagnantes et de facteurs clés de succès. Cette partie vous propose, à partir d'une même préoccupation, de voir comment les entreprises (Industrie Textile, BTP, Mobilier, Santé, Alimentation, Amiante, Maçonnerie, Coiffure) se sont saisies du sujet et ont déployé leur démarche dans l'entreprise. Pour chaque projet d'entreprises vous trouverez :
-> Des points de repère
Que ce soit pour répondre à l'obligation légale, en fonction de leur contexte à un instant t, sur la base d'indicateurs qu'elles ont mis en place, qu'elles s'inscrivent dans une culture de la prévention, dans un projet à moyen ou long terme ou qu'elles mènent des actions ponctuelles :
-> Les entreprises ont décidé d'agir et parmi les actions menées certaines ont été particulièrement significatives :
-> A quelles priorités répondent-elles ?
- Les pistes d'action sur lesquelles elles se sont engagées
- Les actions concrètes qu'elles ont menées
-> Des perspectives :
Au vu de ce qu'elles ont réalisé et des résultats obtenus, nous nous permettons une lecture afin d'aller plus loin, d'élargir le champs des possibles... Enfin, nous proposons des pistes d'actions : une idée de ce que pourraient être les prochaines étapes ...

Huit entreprises

Lire la suite