Les conditions de réussite d'une démarche d'ACT

Vous voulez agir sur les conditions de travail ?

Avez vous pensé à :

  • L'engagement de la direction.

Quels sont les différents enjeux, pour votre entreprise des conditions de travail.

Sur la performance interne et externe, à court et moyen terme.

Quelle place et moyens souhaitez vous donner à l'amélioration des conditions de travail ?

  • La participation des salariés

Au plus près des situations via des groupes de travail, des démarches de simulation, ... Pour prendre en compte la réalité du travail, imaginer des solutions qui seront appropriées.

  • La concertation avec le s représentants du personnel

CHSCT, DP, ... Pour recueillir leur avis, s'entendre sur la démarche et les impliquer dans le pilotage des actions.

  • Le recours à des appuis externes

Avis du médecin du travail, appui technique de la Carsat, appui méthodologique d'un consultant, ... Pour faire le bon diagnostic et être guidé sur la démarche.

La prise en compte des conditions de travail dans chaque projet

L'ensemble des projets techniques ou organisationnels de l'entreprise ont tous des incidences sur le travail. Ils sont des occasions de prendre en compte les conditions de travail. L'amélioration des conditions de travail ne se traite pas séparément, c'est dans les projets qu'il faut l'intégrer.

  • Agir sur plusieurs leviers

De nombreux facteurs déterminent les conditions de travail, ils constituent autant de leviers d'action : la conception des postes de travail, des process, des produits, les choix d'organisation de la production et du travail, les compétences, la formation des salariés, les modes de management. Il faut les prendre en compte conjointement.

  • Associer étroitement l'encadrement intermédiaire

Il est le canal quotidien de communication avec le personnel et le maillon central de l'organisation et du management du travail. Il doit êtré convaincu et reconnu pour sa contribution à l'amélioration des conditions de travail.