ACT : un facteur de performance et de qualité de vie au travail

Pourquoi agir sur les conditions de travail ?

L'action sur les conditions de travail revêt aujourd'hui des enjeux multiples, pour l'entreprise et la société.

 

Au niveau de l'entreprise

  • Préserver la santé des salariés

C'est réduire des coûts pour l'entreprise liés aux accidents et maladies professionnelles mais dans une proportion bien plus importante, un ensemble de coûts indirects qui en découlent (absentéisme, remplacement de personnel, turn over, tensions sociales, déficit d'image de l'entreprise, ...).

  • Améliorer la satisfaction du personnel

Au delà de la préservation de la santé, la satisfaction du personnel a de nombreuses incidences sur la performance de l'entreprise. Sur son attractivité et sa capacité à fidéliser le personnel, conserver les compétences clés mais aussi sur l'engagement des salariés et leur implication vis-à-vis de l'entreprise.

  • Innover et conduire les changements

La qualité des conditions de travail, avec ses incidences fortes sur l'implication et la participation du personnel est un facteur essentiel d'innovation pour l'entreprise.

Les changements que l'entreprise doit conduire pour intégrer ces innovations constituent une préoccupation et une opportunité pour les salariés. L'évolution du contenu du travail et des conditions de travail est au cœur du dialogue social nécessaire pour réussir ces transformations.

 

Des enjeux sociétaux

Les enjeux de l'action sur les conditions de travail dépassent les frontières de l'entreprise.

Les évolutions démographiques nécessitent de trouver des réponses pour permettre l'employabilité tout au long d'une vie professionnelle. Au delà de la situation des seniors, c'est la question de l'adaptation du travail à des populations diverses (jeunes, seniors, hommes, femmes) qui est posée. La pérennité des activités économiques de certains territoires et les emplois de ces bassins en dépendent.

Les emplois de demain passent par l'innovation sur les champs technologiques mais aussi organisationnels et sociaux. A plusieurs égards, la qualité des conditions de travail en est un déterminant.


À lire...

Contactez-nous !