L’Agro Tour est une action itinérante qui encourage les entreprises de la filière agroalimentaire à renforcer conjointement compétitivité de l’entreprise et qualité de vie au travail des salariés.

Proposée par le réseau Anact-Aract, son ambition est double :

  • Valoriser des réalisations concrètes présentées à l’occasion de rencontres dans des entreprises « hôtes » (les étapes de l’Agro Tour)
  • Outiller et transférer des éléments méthodologiques et pratico-pratiques à un maximum d’entreprises…

 

Comment fonctionne l’Agro Tour…

L’échange de pratiques est le maître-mot des étapes de l’Agro Tour.

Au programme : visite d’un site, témoignage d’entreprises autour d’un thème, points de vue d’expert, identification de ressources … 4 temps forts pour alimenter des discussions constructives et nourrir les projets des participants.

Une étape est organisée autour d’un thème, dans une entreprise concernée. Celle-ci a développé une démarche et souhaite partager son expérience.

Elle accueille 30 à 50 personnes : acteurs d’entreprise et conseillers (directeurs de site, de production, des ressources humaines, représentants du personnel, médecins du travail, préventeurs, …) avant tout motivés à découvrir une situation d’entreprise concrète et à discuter des démarches et outils mobilisables.

Pour en savoir plus sur l'Agro Tour rendez-vous sur le site

L'Agro Tour en Pays de la Loire

En 2018, l'Aract des Pays de la Loire organisait ses deux première étapes Agro Tour, en partenariat avec Ligeriaa :

> En Mayenne, chez Holvia Porc, autour de la question de l'Attractivité : former, intégrer, professionnaliser, valoriser, innover

L'attractivité est un fort enjeu pour les industriels agroalimentaires des Pays de la Loire.

Pendant une journée, Holvia Porc, entreprise de transformation de viande a accueilli une trentaine de professionnels de l'industrie agroalimentaire pour partager les actions mises en place pour améliorer son attractivité, échanger autour de cet enjeu, ... Pour enrichir son témoignage, Holvia Porc avait convié le cabinet de conseil Premanis, l'Institut de Formation des Métiers de Viance (IFMV) et l'entreprise Mekanisk qui l'ont accompagnée dans ses actions d'amélioration de l'attractivité.

Vous pouvez accéder à la synthèse complète de cette étape depuis le site de l'Agro Tour.

 

> En Vendée, chez Les Oeufs Geslin, autour de l'Absentéisme : comprendre et soigner

Bien que toujours en dessous de la moyenne nationale, le taux d'absentéisme progresse dans les Pays de la Loire. Il était de 4,33% en 2017. Les entreprises du secteur agroalimentaire sont particulièrement touchées et doivent mettre en place des actions pour comprendre et soigner l'absentéisme. C'est le cas pour Les Oeufs Geslin, entreprise de production d'oeufs de table et transformation d'ovoproduits, qui a accepté d'accueillir la deuxième étape Agro Tour des Pays de la Loire.

Afin de mieux comprendre et soigner son absentéisme, l’entreprise les Œufs Geslin a engagé une démarche de travail pour agir sur cet indicateur : elle a d’abord réalisé une analyse pour mieux comprendre son absentéisme, en identifier les causes et construire un plan d’action. L’entreprise a également participé au cercle absentéisme organisé par le cabinet Artésial, en partenariat avec l’Aract des Pays de la Loire et Ligeriaa pour échanger avec d’autres entreprises du secteur, identifier des bonnes pratiques et des méthodes de travail.

Vous pouvez accéder à la synthèse complète de cette étape depuis le site de l'Agro Tour.

 

Vous êtes une entreprise du secteur agroalimentaire et vous souhaitez valoriser vos bonnes pratiques ? Vous pouvez contacter Cyrille Naoarine, chargé de mission à l'Aract pour peut-être organiser la prochaine étape Agro Tour.