L'Aract des Pays de la Loire vient de lancer son nouveau catalogue Offre de services, pour l'année 2019, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Depuis 1985, l’Aract des Pays de la Loire accompagne de nombreuses entreprises régionales de l’industrie, des services et du secteur public dans leurs projets d’amélioration des conditions de travail. Ce sont ces actions de terrain qui ont permis de développer un large champ d’expertises ayant comme point de convergence d’aborder toujours les conditions de travail comme un levier de performance.

 

D’abord, cela vient renforcer une approche résolument préventive et globale de la santé au travail, privilégiant les leviers d’action collectifs sur l’organisation du travail. Cette démarche a conduit à développer très tôt une expertise et des outils d’action sur les facteurs psychosociaux.

Ensuite, les préoccupations des entreprises, notamment en termes d’attractivité et de fidélisation, et l’évolution sociétale, ont progressivement contribué à la nécessité de structurer et d’outiller des démarches de « qualité de vie au travail » (QVT), nécessitant elles-mêmes de déployer des formes de management plus participatives et des outils opérationnels pour les mettre en œuvre.

Enfin, un certain nombre de transitions auxquelles sont confrontées les entreprises : réorganisations, technologies numériques, nouveaux cadres réglementaires ou normatifs, peuvent être facilitées si elles sont abordées comme des opportunités pour agir sur les conditions de travail. Ces démarches plaçant alors les salariés dans la motricité de la transformation.

L’Aract des Pays de la Loire vous propose une offre de services de formations, d’animations et d’appuis spécifiques articulant ces trois domaines complémentaires.

Cette offre s’adresse aux entreprises qui veulent agir sur les conditions de travail comme un facteur de développement de l’entreprise et aux consultants qui souhaitent compléter leur panel de compétences et leur outillage dans ce domaine.

Certaines formations sont également proposées par l’Anact à des dates différentes. Elles sont précédées de l’annotation « Catalogue Anact ».

Choisir une offre proposée par l’Aract, c’est :

- s’appuyer sur des méthodes et des outils pratiques développés et expérimentés sur le terrain, auprès de TPE-PME, par les chargés de mission de l’Aract

- prendre appui sur la force du réseau Anact – Aract, laboratoire d’innovations reconnu dans les domaines des conditions de travail et qualité de vie au travail

- accéder à un ensemble d’outils opérationnels, prolongement des formations

- choisir une expertise éprouvée permettant de placer la participation des salariés et la concertation comme un facteur de réussite des démarches,

- profiter de modalités permettant la mise en situation et l’interaction entre les participants et les acteurs de l’entreprise

Choisir l’Aract, c’est répondre à vos enjeux d’aujourd’hui en construisant déjà demain.

Prenez « un coup d’avance » !