Un accompagnement à la carte

L' Aract des Pays de la Loire propose un appui pour aider les CSE des entreprises de moins de 50 salariés à se mettre en route :

- une aide à l'organisation des réunions sur 12 mois : cadrage, planification, missions et ordre du jour

 

- un apport sur la méthodologique sur la conduite des enquêtes terrain dans le registre santé, sécurité, conditions de travail

- un appui à l'évaluation des projets de transformation de l'entreprise

- d'autres appuis si besoin en fonction de l'actualité de l'entreprise et des points à l'ordre du jour

Ces appuis à la carte peuvent se faire lors des réunions CSE mensuelles obligatoires ce qui évite de mobiliser les CSE sur des temps additionnels.

 

L'Aract des Pays de la Loire a la capacité cette année d'appuyer 5 à 8 CSE (les 1ères sollicitations seront celles retenues). Nous pourrons envisager par la suite des actions collectives en fonction des besoins.

 

Vous pouvez télécharger la plaquette CSE ici

 

Un Comité Social et Économique, à quoi ça sert ?

Que ce soit pour la direction ou les salariés, le CSE est là pour faciliter le Dialogue Social au sein de l'entreprise.

Pour les chefs d'entreprise il permet d'avoir un interlocuteur privilégié, d'organiser la remontée d'informations, d'agir sur les difficultués remontées et de les prévenir, et de faire des questions de conditions de travail des leviers de performance !

Pour les salariés, c'est un moyen de porter les dysfonctionnements à la connaissance de l'employeur, de contribuer à améliorer les conditions de travail, en proposant des actions concrètes qui s'appuient sur l'avis des salariés.