DE QUOI S'AGIT-IL ?

Pour intégrer l’hygiène et l’ergonomie, la conception d’un moyen de production doit d’abord s’inscrire dans une démarche :

  • Le projet est structuré pour intégrer de multiples dimensions, piloter l’avancement régulier des étapes, gérer un volet communication. Ainsi les risques associés aux projets se voient réduits.

 

Télécharger le schéma

Les étapes d’une démarche croisée ergo-conception et conception hygiénique


Retrouvez ci-dessous les différents enseignements de l'action collective et les méthodes mises en œuvre par les entreprises du projet !

  • Pour être pleinement efficace, la démarche coordonne également la contribution des acteurs internes et externes (bureau d’étude, architecte…). En particulier les salariés concernés peuvent apporter une valeur ajoutée à divers moments.

Les démarches d’ergo-conception et de conception hygiénique s’articulent autour d’une trame commune à la conception en général :

  • Le diagnostic de l’existant repose sur l’observation en situation et l’analyse des difficultés rencontrées (aléas, résultats non atteints…). Plusieurs moyens peuvent être mobilisés (outil vidéo, visite d’un équipement similaire déjà installé par le fournisseur, analyses microbiologiques).
  • Les recommandations rassemblent les enjeux hygiéniques et ergonomiques, et les données à prendre en compte : flux matériels et immatériels (manutentions, approvisionnement, déchets, informations…), ambiances (température, éclairage, bruit, poussière…), nature du produit (humidité, variabilité, sensibilité microbiologique…). Sans oublier les activités annexes : besoins pour la maintenance, le nettoyage…
  • Lors de la recherche de solutions, l’analyse croisée entre l’hygiène et l’ergonomie révèle des synergies, des complémentarités ou des besoins d’ajustements. A noter, l’utilisation de supports tels que plans ou maquettes facilite ces analyses.

Les témoignages

La brochure