Prévenir les TMS

Les facteurs de risques des TMS dépendent largement de l’organisation du travail qui va permettre, ou non, de dégager des marges de manœuvre permettant au salarié de réguler son activité (possibilité de changer de position, d’anticiper un défaut, de se détendre, d’être aidé par un collègue…).
Si le coût humain des TMS est important (souffrance, risques d’inaptitude professionnelle, atteinte à l’image de soi, dégradation de la vie privée), le coût économique est aussi élevé pour l’entreprise.
Les Troubles Musculo-Squelettiques recouvrent un large éventail de pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons, et les nerfs qui permettent le mouvement des pièces osseuses des membres supérieurs et inférieurs ; ils sont localisés au niveau du poignet, des épaules,…
Les connaissances scientifiques sur les facteurs de risques et sur le rôle déterminant du travail dans le développement des pathologies sont aujourd’hui bien établies et partagées par tous les préventeurs.
Pour être efficace, l’entreprise doit construire son projet de prévention sur les principes suivants : Une approche globale du « geste »  : celui-ci ne se réduit pas en effet aux seuls mouvements musculaires ; le geste est aussi l’expression de la personne au travail qu’il convient de prendre en compte dans sa globalité.…

Affiner la recherche

Baromètre social

Contactez-nous !